AccueilNewsBiographiesAlbums & DVDDossiersPresseMultimédia                 Facebook MetstreetTwitter MetstreetAjouter aux favoris

Accueil > Dossiers > Review meet & greet - Lyon, 23 Mai 2010

REVIEW :
MEET & GREET A LYON - 23 Mai 2010
- Par Mr Satan


Le 23 mai 2010 à Lyon, Greg (Mr Satan sur le forum Whipping Dancerz) a eu la chance de rencontrer le groupe en backstage avant le show suite à avoir été tiré au sort par le MetClub pour le fameux Meet & Greet. Il nous raconte sa journée inoubliable, journée que tout fan rêverait de passer ...


 

Samedi 8 mai... Je rentre de soirée un peu éméché et par réflexe je check mes mails : "Congratula- tions!! You are the lucky winner of something every MetClub member covets - the meet and greet pass! You have won one pass for the show on May 23, 2010 Lyon, France Halle Tony Garnier". Alors la priorité c'est de se préparer pour ne pas gâcher ce moment unique. Qu'est ce que je vais leur dire ? Qu'est ce que je vais leur demander de me signer ? Qu'est ce que je vais leur offrir ? Après réflexion je décide de faire quelque chose de personnel, qui me correspond et qui sort un peu de l'ordinaire : je pars donc sur l'idée d'une série de 4 caricatures humoristiques que je fais en double exemplai- res : le premier sous cadre servira de cadeau pour le groupe, le second sera signé et décorera mon salon.

Le jour J : la pression monte. Après une soirée bien arrosée la veille en compagnie de l'élite du Whipping Dancerz, je me lève avec un mal de bide monstrueux, la nausée, un gros mal au crane et la gorge serrée ... hum, ça doit être le trac (mais si Shub, c'est bien le trac !). Direction la Halle où je fais un petit tour à la recherche de pseudo connus : je croise en vrac Metallicat, Orionlive, Zig6464, Arch Stanton, Sacha, GHK, Gimmefioul, Yza, Yannfilth, James75020, Stone Sour, Dark Prince, Metal Poduc et plein d'autres ! Petite photo réglementaire avec la banderole Nimoise qu'on a pour mission de remettre au groupe.
 
 
Puis vient le moment du rendez vous avec le staff du M&G. On se regroupe entre gagnants du Whipping à savoir Yannfilth, James75020, Stone Sour et moi et on commence à discuter de la façon dont on va remettre la banderole. On reste donc groupés et on suit le staff qui nous fait passer par les coulisses sous les yeux étonnés des milliers de fans qui faisaient la queue en plein soleil. On se place en ligne dans la partie de la Halle dédiée à l'entrepôt de matériel et après avoir entendu les règles du M&G on patiente quelques secondes avant de voir débarquer un Rob en mode "décontracté". Il discute avec mes 3 camarades ambassadeurs du Whipping Dancerz et arrive enfin à mon niveau. Serrage de mains, sourires et quelques politesses habituelles puis je repense à notre mission de présenter la banderole WD. Je lui dis donc un truc du genre "First I'd like to show you something". On se tourne vers la banderole qu'il trouve super classe et me demande si c'est moi qui l'ai emmenée. Je lui explique donc le pourquoi du comment de la banderole, le fait que ça soit un cadeau du Whipping Dancerz et de tous ses membres "This is a present from french local chapter's members... Whipping Dancerz... Ever heard about it ? No ? You should've !" (véridique ! ). En voyant qu'il accroche bien à l'idée des messages perso (il bloque sur celui de Mr_SATAN sans savoir que c'est moi !) je lui demande si la banderole est digne d'être accrochée au HQ, question à laquelle il répond du tac-au-tac "Definitely ! It's great". Puis on lui propose de se faire prendre en photo devant, ce qu'il accepte sans hésitation.

  
  

  
   

Puis vient le moment de lui offrir mon cadeau perso. Je lui tend la caricature le représentant en catcheur et il tombe sous le charme ! Il me répète une bonne dizaine de fois "That's amazing ! Thank you very much !" et me sert la main plusieurs fois. Il me signe mon exemplaire et me félicite encore avant de me souhaiter de passer un bon concert. Je le remercie de rencontrer les fans en lui expliquant que pour nous c'était une chose très importante de rencontrer nos artistes préférés et il me répond que réciproquement c'est important pour eux de rester proches de leurs fans.
 


L'attente après Rob se fait longue et on se demande qui viendra en suivant même si on s'attend tous plus ou moins à voir débarquer Kirk. Le staff du M&G intrigué par le dessin que j'ai remis à Rob me demande s'ils peuvent voir les autres et ils semblent apprécier. On parle un petit moment et ils me disent que le reste du groupe va adorer mes cadeaux, principalement Kirk qui est amateur de cartoons. Ce dernier arrive d'ailleurs une bonne quinzaine de minutes plus tard et il commence sa tournée de serrage de mains. Alors qu'il signe la guitare de Stone Sour il n'arrête pas de regarder la banderole et ne résiste pas à la curiosité de demander "What's this banner for ?". James75020 explique donc à son tour le but de la banderole et Kirk adore aussi. Il lit quelques messages et on lui propose de le prendre en photo devant mais le responsable du M&G nous fait signe que ce n'est pas possible, on est limités à une photo par membre... James75020 finit tout de même par lui expliquer qu'à la fin du M&G on leur offrira.

Kirk arrive à mon niveau et me sert la main en me souriant. "How are you doin' man ? I like your shirt !". Je portais un t-shirt Orange Mécanique, j'en profite donc pour lui dire que c'est un de mes films préférés et que d'une manière générale j'aime les films un peu barges ce à quoi il répond "Stanley Kubrick rocks" "I agree !". Ensuite j'ai un peu perdu mes moyens et n'ai malheureusement pas trouvé grand chose à lui dire de plus, je lui ai donc tout de suite remis son cadeau. Et une fois encore, j'ai fait mouche ! Il m'a félicité plusieurs fois et m'a dit qu'il adorait et à son sourire je pense que c'était sincère. Il m'a demandé ce que je faisais dans la vie et m'a parlé d'un artiste qui d'après lui avait un peu le même style que moi. Ne connaissant pas l'artiste dont il me parlait j'ai préféré être honnête en disant que je n'en avais jamais entendu parler mais que je m'y intéresserait (promesse que ne peux même pas tenir puisque j'ai zappé le nom de l'artiste). Il signe mon exemplaire, se fait prendre en photo avec moi en tenant le dessin puis me souhaite "Enjoy the show tonight" et se marre en entendant ma réponse "I'm pretty sure I will". Puis il termine sa tournée et repart d'où il est venu sous les applaudissements avec mon dessin sous le bras (!) et nous disant quelques mots en français et l'attente reprend !
 
 

 
 
Lars passe devant nous sans s'arrêter. Il nous sourit et tout le monde lui dit "Hi Lars !". Il répond "Hi Meet&Greeters !" et continue son chemin. Le prochain à se présenter devant nous est James, mais au lieu de commencer son tour il nous ignore royalement et part en direction du rideau qui nous sépare de la salle. il jette un œil derrière et demande au photographe de le prendre en photo dans la salle sans que les fans ne s'en aperçoivent. Sacré déconneur ce James ! Puis il commence son tour en partant du côté opposé de la file de fans cette fois. La tension est palpable, on comprend bien que James en qualité de frontman de Metallica est celui que les fans attendent avec le plus d'impatience. Et quand on le voit de si près on comprend que sa réputation n'est pas surfaite, il dégage vraiment quelque chose de puissant et de rassurant à la fois. C'est assez difficile à expliquer en fait. En tout cas il force le respect et on est tous comme des pucelles en le voyant s'approcher de nous. Pendant qu'il remonte la file dans ma direction, Lars arrive et décide de commencer son tour par l'autre côté de la file. je calcule vite fait le timing des 2 horsemen et je me dis qu'il y a de grandes chances pour qu'ils me tombent dessus en même temps, ce qui m'ennuie un peu puisque je ne veux bâcler aucune des deux rencontres.



C'est James qui arrive en premier et quand il m'a regardé dans les yeux j'ai cru que j'allais rester tétanisé. Respect ! Mais finalement il est très cool. Je commence par lui dire que c'est un honneur de le rencontrer et il prend ça avec beaucoup de modestie. Puis je rebondis sur une conversation qu'il a eu avec mon voisin de file à propose des 3 concerts parisiens du 11 juin 2003 (il lui avait demandé "Tu étais là pour le lancement de St Anger ? On a fait 3 concerts à Paris c'était génial mais crevant"). Je lui explique que c'était mes premiers concerts et que c'était vraiment un moment unique. Puis il m'explique en se marrant qu'il y a beaucoup de trafic à Paris, d'où le retard du dernier des 3 concerts. J'en profite ensuite pour lui offrir son cadeau et là encore il se marre et me dit qu'il adore et que le dessin est vraiment génial. On se marre ensemble (!!) et là il me tend son poing en avant, je fais pareil et on frappe nos poings comme des potes (!!!). Ma mission d'ambassadeur du WD me revient alors en tête, on se tourne vers la banderole et je lui explique à lui aussi le but de cette banderole. Je lui dit qu'elle est offerte par les membres du Whipping et qu'on a voulu faire un truc spécial en laissant des messages personnels. Il bloque lui aussi sur celui de Mr_SATAN sans savoir que c'est moi et se marre (!!!). Je lui dis que c'est mon pseudo et il me répond "Nice to meet you Satan !" puis il lit quelques autres messages et semble intéressé. Il me dit que les messages sont une bonne idée et que ça le touche beaucoup en en lisant certains. J'en profite donc pour lui demander si la banderole aura sa place dans le HQ et il me répond que c'est très probable... mais qu'ils devront l'agrandir pour rentrer toutes leurs banderoles. Je le remercie de rencontrer ses fans et comme pour Rob je lui dit que ça veut dire beaucoup pour nous parce que ça nous prouve qu'ils se soucient de nous. Il me répond que c'est normal et que c'est grâce à nous qu'ils en sont là et qu'ils ont toujours trouvé en nous une raison de se battre dans les mauvais moments pour aller de l'avant (!!!). En disant ça il a l'air très ému et je devine qu'il pense à la période d'avant St Anger. Finalement après l'avoir retenu un bon moment il me sert la main à nouveau et s'éloigne en me disant "See ya Satan !".
 
 

  
  
 
 
Comme prévu, Lars est arrivé à mon niveau pendant que je parlais avec James. Il prend quand même une seconde pour me dire "Don't worry I'll come to you in a seconde". Je pense avoir le temps de me remettre de mes émotions mais en fait Lars a l'air pressé et enchaine les rencontres assez rapidement, il arrive donc devant moi quelques secondes après. Il me tend la main et je me présente "Nice to meet you Greg ! I like your shirt !". Alors que j'avais pas mal géré mes 3 premières rencontres j'ai été pris au dépourvu pour Lars et j'ai un peu foiré mon moment. C'est celui à qui je voulais demander le plus de choses : des infos sur la tournée The Wall-like, lui demander s'il se souvenait du Whipping Dancerz et de la petite nénette qui l'a harcelé au M&G de Nîmes pour qu'il répète le nom correctement ;) Mais non ... autant d'idées qui se sont perdues. Désolé, je pense que vous auriez aimé avoir des infos sur la fameuse tournée mais j'ai complètement perdu mes moyens. Mais Lars est vraiment aussi cool que les autres gagnants du M&G le disaient et il m'a mit à l'aise du mieux qu'il a pu. Il m'a demandé d'où je venais (et non, je ne lui ai pas répondu "Greg"...), je lui ai répondu que j'habitais à côté de Lyon et que c'était la première fois que je faisais aussi peu de kilomètres pour les voir. Il m'a dit "We already played here in nineteen ninety... hummmm...". En tant que grosse groupie je lui donne la réponse qu'il cherche et lui dis "I wasn't there, I was a kid" et il m'a répondu "I was a kid too !!!". Ensuite je lui ai donné son dessin et il a adoré. Il m'a remercié de lui avoir fait plus de cheveux qu'ils n'en avait réellement et en voyant que Kirk apparaissait en guest star sur sa caricature il s'est marré. Puis je lui ai dit qu'on avait une banderole à lui offrir de la part du Whipping Dancerz et il nous a remercié en lisant lui aussi quelques messages. On a prit la photo, il a signé mes items et il m'a souhaité un bon concert ce à quoi j'ai répondu "I'll see you in the pit in a few hours". "Ok, see you there at 9 !".
 
 

 
 
 
CONCLUSION

Waw ! Quel moment ! Quel bonheur ! Le staff nous invite à prendre nos affaires et nous balance dans la salle. On roule la banderole avec Yannfilth et je vais la donné à l'un des membres du staff en lui disant qu'elle était à remettre au groupe (il était là lors de nos explications au groupe) et il l'a prise en me disant qu'il n'y avait pas de problème. Pour ce qui est de la mission d'ambassadeurs je pense que le message est bien passé. Il ont beaucoup aimé la banderole et ont été attentifs aux messages qu'on y lisait et on a eu quelques promesses de la voir atterrir au HQ ! Croisons les doigts et on pourra dire que cette banderole aura eu une belle vie !

D'un point de vue personnel je suis très satisfait de mon M&G. Certes j'ai pas toujours pu parler longtemps et il m'est arrivé de cafouiller ou de manquer de répartie mais dans l'ensemble je ne me suis pas trop mal débrouillé. Mes cadeaux ont fait sensation et j'ai bon espoir qu'ils ne finissent pas dans une poubelle de la Halle Tony Garnier. J'ai parlé un long moment avec James, mon membre préféré et la photo que j'ai avec lui est très représentative de la rencontre qu'on a eue. J'ai peut-être un peu plus foiré ma rencontre avec Lars mais bon, je n'ai pas franchement le droit de me plaindre !

Je souhaite à tout le monde de gagner le M&G un jour, c'est vraiment un accomplissement pour les hardcore fans que nous sommes tous !
 



 
 
  

Greg, aka Mr Satan


 


   CONTACT
   LIVRE D'OR
   LIENS INTERNET
   A PROPOS DU SITE


Lyon 2010 :
Reviews du show

Retour sur le
show avec les reports de Dronzkila et Frantic, c'est
à cette adresse




Photos
du concert :

Découvrez les sublimes
photos du show de Philippe Barbosa sur photographil.net