AccueilNewsBiographiesAlbums & DVDDossiersPresseMultimédia                 Facebook MetstreetTwitter MetstreetAjouter aux favoris

Accueil > Dossiers > Metallica / Lou Reed : La collaboration

METALLICA & LOU REED
LA COLLABORATION


Fruit de la collaboration innatendue entre le rockeur Lou Reed et Metallica, le concept album "Lulu" sortira dans les bacs le 31 octobre. Inspiré de deux pièces de l'écrivain expressioniste allemand Frank Wededkind, l'album contiendra dix chansons composés par Lou Reed avec la musique de Metallica ...


Metallica nous surprend encore avec cette collaboration assez inattendue, même si les deux parties avaient déjà été vus sur scène ensemble en Octobre 2009 au Madison Square Garden à l'occasion des 25 ans du Rock 'n' Roll Hall Of Fame. Lou Reed avait rejoint les Mets' pour interpréter deux des titres les plus fameux de son répertoire : "Sweet Jane" et "White Light / White Heat" (du Velvet Underground). Même si le mélange entre les deux styles fonctionna, ses performances ne cassèrent pas non plus des briques. Toujours est il que Reed fût vraisemblablement ravi de cette rencontre avec Metallica ...

Les mois passent et en Février 2011, Kirk fait allusion à un projet studio secret dans lequel le groupe doit se lancer. Le grateux n'en dit pas plus ... (mais en a déjà dit trop, déclarera Lars peu après !)



La collaboration "LoutallicA" est enfin annoncé le 15 juin sur Metallica.com :

« Il y a quelques mois, notre Kirk avait fait allusion à un nouveau projet Metallica "pas vraiment à 100% Metallica". Tandis que Kirk avait un peu tirer avant le coup de feu (et a depuis été puni par des séries de pompes !), nous sommes plus que fiers d'annoncer que nous venons d'achever l'enregistrement d'un album complet en collaboration avec pas moins que le légendaire Lou Reed. Depuis que nous avions eu le plaisir de jouer avec Lou (sur "Sweet Jane") au Madison Square Garden en octobre 2009, nous avions eu l'idée d'enregistrer un album ensemble et nous avons travaillé dans notre home studio HQ ces derniers mois. En un temps éclair pour un projet de Metallica, nous avons enregistré dix chansons et, alors que nous ne savons pas exactement quand vous l'entendrez, nous sommes impatients de partager avec vous que les sessions d'enregistrements se sont terminées la semaine dernière ».

Dans ce communiqué , Metallica définit l'auteur de Berlin comme "l'un des plus influents paroliers, musiciens, et interprètes de l'histoire du rock.". Les louanges sont réciproques, Lou Reed y va même encore plus fort voyant cette alliance inattendue comme « mariage prononcé au paradis ». «Je le savais depuis le premier jour où nous avons joué ensemble, ajoute-t-il, la perfection est là, sous mes yeux »
 
 
 

  
 
 
"C'est peut-être la meilleure chose jamais accomplie. Ça pourrait donner naissance à une nouvelle galaxie. Je ne plaisante pas du tout, et je ne suis pas vaniteux en disant cela" annonce même l'ex-meneur du Velvet Underground. Il confie son enthousiasme au New York Times quant au disque qu'il a enregistré avec les Mets', précisant que les chansons existaient avant l'entrée en studio. Inspiré de deux pièces de l'écrivain expressioniste allemand Frank Wededkind (L'esprit de la terre et La boite de Pandore), l'album conte la vie et les relations sulfureuses d'une séduisante danseuse tombée dans la pauvreté et la prostitution après avoir connu la gloire, et qui finira assassinée par Jack l'Eventreur.

"La version de Lulu que j'ai réalisée avec Metallica est à couper le souffle" a donc insisté la légende.

Après avoir écouté une mouture quasi définitive du disque, David Fricke du journal Rolling Stone a évoqué le kif ultime : un croisement entre Berlin (1973) de Lou Reed et Master Of Puppets (1986) de Metallica.


Pour l'instant, un seul titre a été mis en ligne sur le site officiel : THE VIEW



 
   


 
 

» TOUTES LES INFOS SUR LE SITE OFFICIEL :
     WWW.LOUREEDMETALLICA.COM
 
 

 
 
 

 

 

 


< Revenir en haut de la page >


 


   CONTACT
   LIVRE D'OR
   LIENS INTERNET
   A PROPOS DU SITE


L'ALBUM "LULU" :
 

 
+ D'INFOS SUR
LOU REED :

 
ARTICLE WIKIPEDIA 

Ses titres les plus connus :
- Sweet Jane
- Perfect Day
- Walk On The Wild Side