AccueilNewsBiographiesAlbums & DVDDossiersPresseMultimédia                 Facebook MetstreetTwitter MetstreetAjouter aux favoris

Accueil > Albums / DVD > Death Magnetic (2008) > Dossier studio 2005-2008

DEATH MAGNETIC :
DOSSIER STUDIO 2005-2008


Le 29 novembre 2005, Metallica annonce son retour en studio pour travailler sur un nouvel album. Durant l'année 2006, le groupe joue deux nouvelles chansons en live (elles ne figureront finalement pas sur l'album). Le groupe passe du temps en studio, mais pas beaucoup de news. Ce n'est finalement que le 12 mars 2007 que le groupe a débuté l'enregistrement de l'album.

Voici toutes les infos assemblées tout au long de l'élaboration de Death Magnetic, jusqu'à sa parution en septembre 2008 ...



Metallica et Rick Rubin au HQ Une première séance d'écoute du nouvel album s'est déroulé le 4 juin 2008 à Londres devant quelques journalistes spécialisés. Six titres sur dix ont été dévoilé notamment à Classic Rock Magazine, Rock Sound, The Quietus et Metal Hammer. Voici un résumé "track by track".
 
 
Le groupe est entré en studio avec 26 chansons, se sont mis d'accord sur 14 d'entres elles avec Rick Rubin pour finalement n'en enregistrer que 11. Seulement 10 titres figureront probablement sur l'album. Les morceaux font de 7 à 9 minutes et rappelle les premiers albums. Ils n'ont pas encore de titres mais le groupe planche dessus. Les morceaux sont variés ("fast, slow, melodic, hardcore, nutty, superfast"), avec pas mal de variations dans chacun d'entre eux. L'album fait dans les 80 minutes à l'heure actuelle.

James à Rolling Stone : "On a fait trop de chansons d'un coup. Disons que sur le tas, 10 sont restées. Si un riff semblait médiocre, on l'abandonnait. on a eut le courage de laisser tomber des riffs. Ensuite, on a pu achever des chansons qui nous semblait bonnes, pour au final s'accorder à dire qu'elles n'étaient justement que "bonnes," et non "superbes". On les supprimaient donc aussi. C'est ainsi que nous sommes arrivés au chiffre de 10 ou 11 titres."

C'est Greg Fidelman, fidèle accolyte de Rick Rubin, qui s'occupera du mixage.
 
 
Le 12 mai est mis en ligne par le label Warner Bros lance le site Mission Metallica avec deux vidéos comprenant des extraits du nouvel album (voir les deux vidéos ci-dessous). Le site proposera régulièrement des photos et vidéos des sessions studio.
 
 


       Vidéo #1                                    Vidéo #2                            MissionMetallica.com

 
 
Interviewé par le magazine Metal Hammer en février, Lars déclare que l'album est en grande partie bouclé et promet du lourd comme son !
Le groupe tient à ne pas se précipiter pour faire les choses bien : "Quand cet album sortira, après avoir écouté les 30 premières secondes, la plupart des gens oubliront le temps qu'ils ont attendus. Je suis très fier de ce que nous avons réalisé jusqu'à maintenant et de l'effort que le groupe a fait preuve. Cet album sonne... spécial, comme si nous avions réussit à capturer quelque chose d'unique qui est plus qu'un simple album 'metal'. [...] C'est du 'metal' mais on ressent qu'il va... surpasser les genres et, tu sais, les étiquettes. Je ressens envers cet album à peu près la même chose qu'avec le Black Album... ce n'est pas qu'il sonne comme le Black Album. Les gens vont lire ça et commencer à dire que nous avons fait un 'Black Album 2' ou quelque chose comme ça."


Interview So What ! 14:4 - Metallica souhaite terminer 14 chansons du mieux possible et ne garder que 8 ou 9 d'entre elles, les meilleures pour faire un album aussi solide que possible. James a ajouté qu'il ne voulait pas toutes les mettre comme dans Load qui était pour lui trop chargé.
 
Le groupe cite pour la première fois le nom de l'ingénieur du son de l'album. Il s'agit de Greg Fidelman, associé de longue date de Rick Rubin.


• Commentaires de Steve Wigg, assistant personnel de Lars, sur l'album et le processus d'enregistrement : "Il y a des choses rapides, heavy et lentes. Il y a des trucs qui ressemblent un peu à un style de chanson "Fade To Black / Sanitarium / One". Le riff, une super mélodie [...] C'est cool de les entendre de nouveau faire ce genre de choses. C'était ce qu'avait dit Rick, n'ayez pas peur de faire plus que ce que vous savez faire très bien. [...] Pour l'instant, James écrit toutes les paroles lui-même, et pas nécessairement comme ce qui avait été fait pour St Anger. J'imagnine que Rick Rubin souhaite que James parte dans son propre monde et en ramène ses propres impressions, et écrive des paroles qui viennent de son coeur."



"Je suis très fier de ce que nous
avons réalisé jusqu'à maintenant
et de l'effort que le groupe a fait
preuve. Cet album sonne... spécial,
comme si nous avions réussit à
capturer quelque chose d'unique qui
est plus qu'un simple album 'metal' "
- Lars Ulrich
 
Lars - octobre 2007 : "La plupart des intros font de quatre à cinq minutes. Je ne sais pas… Metallica et les chansons courtes semblent tout simplement ne pas aller bien ensemble. Alors que St. Anger était un exercice de martelage de l’auditeur, ces nouvelles chansons renvoient à certains de nos morceaux des années 80. Longues, voyages épiques à travers différents paysages musicales, plus lourdes, mais aussi beaucoup plus mélodiques."
Le batteur également interviewé par le magazine Revolver en décembre a également déclaré que l'album sera très différent de St Anger par son aspect très varié, passant de moments heavy et rapides à des moments plus mélodiques. Le batteur a de nouveau insisté sur le fait que le groupe s'inspirait beaucoup de leurs albums Ride The Lightning et Master Of Puppets.



Le groupe a rejoué la Other New Song, intitulée "VULTURUS", lors des derniers concerts. Interrogé concernant la présence de ce titre sur le nouvel album le 12 juillet en Suède par le magazine Close Up, le bassiste a déclaré : "Je ne pense pas que le titre figurera sur l'album, et la raison est que nous ne l'avons pas enregistrée ! (rires). On a appelé la chanson qu'on a joué l'autre soir "Vulturus". Je ne sais pas si çà sera le titre officiel de la chanson dans le futur. Nous avons du plaisir à la jouer, c'est une sorte de jam à la Misfits. [...] Je ne pense pas que nous l'avons si bien joué l'autre soir (rires). C'était horrible en fait, c'était vraiment mauvais. Nous l'avions joué l'année dernière au Japon et c'était vraiment bon. Je crois que nous ne l'avions pas joué depuis les répétitions à San Francisco".
 
Concernant maintenant la première New Song, non rejoué cette année
: "The New Song est un peu plus expérimentale. Nous avons pensé qu'elle sonnerait bien en live et nous avons eu beaucoup de plaisir à la jouer en concert. On pensait que peut-être c'était trop long, mais il y a vraiment de superbes parties dans ce titre. Nous n'avons jamais été complètement décidé de l'arrangement final du titre. A la base, nous avons disséquer le meilleur dans tout celà et l'avons marié à du matériel tout aussi bon. [...]". Rob a conclu en disant que le groupe tenait tout de même à ce que ces chansons soient enregistrés.


"On vise l'excellence" - James Hetfield



• Lars Ulrich le 12 juillet : "C'est la première fois en pratiquement 20 ans que nous travaillons avec un autre producteur que Bob Rock. Nous sommes vraiment excité de travailler avec un nouveau producteur. [...] Le son est très heavy, un peu plus dynamique que sur St Anger. [...] Nous allons passé deux mois pour finir les overdubs et on devrait j'espère entamer le mixage en novembre et avoir le résultat final pour le printemps 2008."

Kirk a déclaré que l'album contiendra 9 ou 10 titres et se situerait musicalement entre Justice et le Black Album.

• Rob Trujillo le 8 juillet : "Il y a de tout mec ! Il y a du rapide. Il y a deux chansons où vous allez vous dire "Wow !" et je sais que vous allez aimer çà puisque çà a la saveur des vieux titres. Mais çà a cette sorte de groove et de puissance derrière çà que je pense que c'est nous aujourd'hui. Et puis il y a des choses que je définirais comme presque progressifs. [...] C'est dur de se faire une perspective extérieure. Mais quand il y a un mec comme Scott Ian de Anthrax qui est dans la pièce en train de nous attendre pour aller diner ou faire autre chose, et qu'il te dit "Rob, mec ! Ce riff est géant ! Quelle est cette chanson ? Est-ce sur l'album ?", des choses comme çà, je pense que nous faisons le bon truc. Je dois dire que l'attitude et la conviction du old school sont au rendez-vous, la rapidité, la puissance et un élément de groove qui est vraiment fort."

 






Le 1er juillet, lors d'une interview, Lars a déclaré que le groupe enregistrera les chants et les overdubs en août, en espérant finir l'enregistrement en octobre ou novembre. "Il ne sonne pas comme St Anger pour moi. C'est un peu tôt pour dire le son que çà aura exactement. Mais çà ne sonnera en rien comme St Anger. Ca sera probablement plus dynamique, et un peu plus varié, et il présentera différentes facettes de Metallica. [...] Tout ce que je peux vous dire, c'est que les titres seront assez longs.".
A propos de la récente déclaration de Kirk sur les sonorités orientales qui figureraient sur l'album : "N'y voyez pas trop là dedans... ce n'est pas un album de 12 "Kashmir" (en rapport au classique de Led Zep). Mais il y a plusieurs choses qui vont dans cette direction, c'est sûr !".


Rob, le 22 mai 2007 : "Nous venons juste de finir l'enregistrement des parties de batterie pour 14 chansons, et très prochainement, nous allons commencer à enregistrer dans le but d'être prêt pour la tournée à venir (Sick Of The Studio Tour '07), puis en Août, nous serons de retour dans le but de reprendre l'enregistrement. De là à savoir quand l'album sortira, c'est difficile à dire... Au début, nous espèrions que tout serait prêt pour Octobre 2007, mais ça ne s'est pas passé ainsi. Nous avions planifié de sortir l'album en Mars 2008, mais le processus n'avançait pas suffisamment. La seule chose sûre est que à cette période, l'année prochaine, vous aurez le nouvel album de Metallica dans vos mains."


Le groupe a débuté l'enregistrement le 12 mars à Los Angeles en compagnie de Rick Rubin.


• Rob à propos de l'album : "Je dirais que cet album est dynamique, heavy, groovie et tu seras probablement exité à l'idée de savoir qu'il y a des solos de guitare dessus ! De plus, Lars s'est rappelé comment régler proprement sa batterie cette fois ci ! Pour moi, cet album incorpore une partie du dynamisme et du caractère de "Master Of Puppets", avec tout aussi bien le style mélodique que les gens ont apprécié sur le black album, et aussi loin que cela concerne les mélodies. Et pour le style musicale, la plupart du materiel actuel enregistré est groovie, heavy, dynamique et surement interressant. Je dirais que c'est différent de St-Anger, d'un point de vue positif bien sûr."


Metallica et Rick Rubin en studio à Los Angeles Le groupe a travaillé sur 25 morceaux et en choisiront 12 à 14 pour figurer sur l'album. Comme l'explique Lars, les idées ont été trouvé lors de leur tournée 2003-2004 : "95% de ce qui se retrouvera sur l'album vient de là. [...] On avait amené Pro Tools avec nous. Vingt minutes avant d'entrer sur scène, on jouait dans une salle, pour chauffer la machine. Il y avait des jams, des riffs, du fun... et çà a été enregistré. Pour l'instant, les titres des nouveaux morceaux sont les noms de villes dans lesquelles elles nous sont venus. Casper, Fresno, Munich, Glasgow... c'est là la meilleure manière de les identifier."


Rubin pense que le groupe ainsi que la voix de James sonne mieux en E (Mi ). Il les a donc poussé à revenir à l'accordage qu'ils avaient jusqu'au Black Album. Le producteur veut également qu'ils répètent les nouveaux morceaux jusqu'à ce qu'ils puissent "les jouer durant leur sommeil" comme le dit Lars.


Là où St Anger avait été composé et enregistré en même temps, le groupe a décidé de revenir à ses anciennes méthodes de travail en séparant le processus d'écriture et le processus d'enregistrement.
Lars : "Nous procédons comme nous le faisions aupararavant : on s'assoit, on écrit les chansons, puis on change d'endroit et on les enregistrent ailleurs".



"Phil Towle nous disait toujours que le travail qu'on accomplissait avec lui se ressentirait non pas sur cet album (St Anger), mais sur le suivant. Et vous savez quoi ? Il avait raison." - Lars Ulrich


James, Rick Rubin et Kirk au HQ début 2006 Lars à propos de Rick Rubin : "On essaye d'être le plus auto-critique possible. C'est super avec Rick, parce que nous n'avons aucune expérience commune. Il vient juste et dit "Cà le fait ! Cà le fait pas !". Je pense qu'après 15 ans avec Bob Rock, il était temps de réinventer la roue. Ce qu'il se passait avec Bob, c'est qu'on se connaissait trop bien. On avait besoin d'une autre dynamique.".

Rick Rubin à propos de Metallica : "J'avais vu le documentaire Some Kind Of Monster, et çà m'a rendu vraiment nerveux. Puis on a commencé à travailler, et ce fût tout l'inverse. Ils sont vraiment productifs, très communicatifs. Il me semble qu'ils aiment vraiment se retrouver ensemble dans la même pièce. Ils m'ont dit qu'ils étaient excités à l'idée de créer de la musique ensemble comme ils ne l'avaient pas été depuis longtemps. Nous allons commencer à enregistrer en mars. Je leur ai demandé de ne pas trop se réinventer pour faire un album de pur Metallica. C'est le but, et on verra ce qui va se passer."





» PHOTOS ENREGISTREMENT LOS ANGELES
   (Depuis Mars 2007)


 

» PHOTOS METALLICA HQ - Conception & écriture
   (Novembre 2005 - Mars 2007)



 


 

  

NEW SONG #1 - NEW SONG #2 :

Lors de sa tournée Escape From The Studio pendant l'été 2006, le groupe a interprété deux nouvelles chansons. Quant à savoir si elles figureront sur le nouvel album ...

Rob : "Il y a des parties d'une des chansons qui pourraient être sur l'album, mais ça dépendra de quelles chansons seront finalement sur l'album. Nous ne pouvons pas être sûr, pas avant de s'assoir et écouter toutes les chansons terminées, et être certain que chacune d'elles sonnent à la perfection. Mais je peux te dire que ces 2 chansons spécifiques que tu as entendu, ne seront pas présentes, du moins sous cette forme. Cette affaire a un peu semé le trouble entre Lars et nous."

[ Note : Ces deux titres ne figurent finalement pas sur Death Magnetic. L'intro de The New Song est devenue celle de "The End Of The Line" tandis qu'un des riffs final est présent sur "All Nightmare long" juste après le solo de Kirk. ]

 

The New Song
Gelredome, Arnhem - 08 juin 2006



 
 

The Other New Song
Seoul, Korea - 15 août 2006

 

 

 






   




   CONTACT
   LIVRE D'OR
   LIENS INTERNET
   A PROPOS DU SITE

+ D'INFOS SUR
DEATH MAGNETIC :

   › DEATH MAGNETIC
   › LES PAROLES DES CHANSONS
   › DEMOS / MAKING OF
   › LES CLIPS
   › METALLICA & RICK RUBIN
   › CRITIQUES PRESSE