AccueilNewsBiographiesAlbums & DVDDossiersPresseMultimédia                 Facebook MetstreetTwitter MetstreetAjouter aux favoris

Accueil > Dossiers > Metallica en studio 2001-2003

METALLICA EN STUDIO 2001-2003


Un résumé de l'année 2001 puis un "day by day" vous permettant de suivre le parcours du groupe en studio de début 2002 à avril 2003. A noter que ce "day by day" a été élaboré par mes soins au fur et à mesure de l’enregistrement de St. Anger grâce notamment au site web Jump In The Studio qui permettait de suivre le déroulement des sessions-studio au HQ d’avril 2002 à mai 2003. Il ne sera donc pas ici question de thérapie, d’évolution des relations entre les horsemen ...

 

 
2001 : Au Presidio ...

23 avril 2001, Metallica (réduit en trio suite au départ de Jason) et le producteur Bob Rock rentrent dans leur nouveau studio aménagé dans un vieux bâtiment militaire à San Francisco, le "Presidio", pour l'enregistrement de leur nouvel album. Le groupe se fait cependant très discret, mis à part quelques nouvelles donnés par Lars via metallica.com. En mai, ils prennent des vacances. Puis le groupe retourne en studio mais est stoppé net puisqu'en juillet, James entre en cure de réhabilitation ...

Cela devient donc la crise et l'hibernation totale pour Metallica (à part que Lars et Kirk collaborent avec le rappeur Ja Rule pour l'enregistrement d'une chanson, mais il faut mieux oublier !). Les deux horsemen, aidés par le psychiatre Phil Towle, sont amenés à se poser des questions quant à l'avenir du groupe, étant donné le silence radio de James. C'est en décembre que ce dernier sort de cure et les trois mets' emménagent au "HQ" à San Raphael, leur propre studio d'enregistrement non loin de San Francisco.
  


 

 

2002-2003 : Metallica au HQ ...

En janvier 2002, le groupe et Bob Rock s'installent au Metallica HQ, le propre studio du groupe situé à San Raphael (à environ trois quarts d'heures de San Francisco) et aménagé par Lars, Kirk et Bob Rock pendant que James était en cure de réhabilitation ...


Janvier 2002 : Dans So What ! (issue 4 - 2001), le magazine du MetClub, Lars annonce que le groupe a déjà travaillé sur 20 démos de chansons. On apprend également que la chanson enregistrée avec Ja Rule ("We Did It Again") ne figurera pas sur le nouvel album, mais sur une compil hip-hop (houf !!!).
  
1er mars 2002 : Metallica.com annonce que les réalisateurs Joe Berlinger et Bruce Sinofsky filment les sessions-studio depuis avril 2001. Les deux réalisateurs, qui avaient été invités par le groupe au tout début des sessions ont en cassettes des centaines d'heures de film retraçant l'écriture et l'enregistrement des nouvelles chansons du groupe. Bruce Sinofsky : "Pour l'instant, nous n'avons seulement tiré que 30 ou 40 % de ce que sera le résultat final. En revanche Joe et moi sommes en difficulté pour définir le projet étant donné qu'il change constamment.".
 
17 mai 2002 : Sur le chatroom du MetClub, Lars et Kirk annoncent à propos de la basse sur le nouvel album : "Bob a assuré la basse sur toutes les nouvelles chansons. En revanche, il nous a dit qu'il ne voulait pas devenir le bassiste officiel en raison des longues et fatigantes tournées que nous faisons.".



02 juin 2002 : Les premières photos du studio sont mises en ligne sur Metallica.com. Le groupe déclare que tout le monde travaille dur.

04 juin 2002 : Le groupe (avec Bob Rock à la basse) fait un gig surprise, sous le nom de SPUN, au Club Kimo's de San Francisco (voir le dossier ici) où ils jouent une nouvelle chanson intitulée "Dead Kennedy Roll". Le lendemain, au cours d'un chat, le groupe déclare à propos du prochain album : "Plus heavy, moins blues, (...) plus puissant. Il est vraiment difficile de le décrire."

1er juillet 2002 : Sur une radio locale du Connecticut, Lars déclare que 25 maquettes sont en train d'être travaillées, que l'album sera très heavy et qu'il ne comportera pas de tou- ches de blues comme il y en avait sur Load et ReLoad.

06 juillet 2002 : Lors de la ReLaunch Party (voir dossier ici), le groupe rejoue "Dead Kennedy Roll" au Metallica HQ devant une centaine de fans (ce titre ne figurera finalement pas sur St. Anger !).

13 juillet 2002 : une journée en studio avec le groupe est mise aux enchères sur E-Bay, les fonds seront reversés à la TJ Martell Foundation pour la recherche contre la leucémie, le cancer et le SIDA. L'heureux gagnant, de son pseudo "mynameisdan", a élevé le prix jusqu'à 23.200 $.


Fin juillet 2002 : Metallica.com offre en exclusivité 40 secondes de "Dead Kennedy Roll" live à la ReLaunch party, chanson qui avait également été jouée lors du gig au Kimo's.
Paroles de la chanson : Hey man, do your yes' have a no? - Hey man, won't you kick it out some more? - Hey man, watch your language, motherfucker - Drown my enemy, Drown my enemy - What's inside of me, Roll Dead Kennedy, Roll !  (cette chanson ne figurera finalement pas sur St Anger)

1er août 2002 : Le site spécial studio est enfin en ligne sur Metallica.com. Au programme : news, photos exclusives, chatroom, bulletin-board et vidéos. Bref, un véritable carnet de bord permettant d'être tenu au courant de toute l'actualité du groupe en studio (avec une mise à jour quasi-quotidienne des photos, des news et même des vidéos !).

 



12 août 2002 : Sur le site studio, Lars déclare que le nouvel album ne sera pas un double disque et qu'il devrait sortir avant la fin de l'année. Puis, concernant le nouveau bassiste, il arrivera après la sortie de l'album : "Nous voulons vraiment faire ce disque sans un étranger dans le studio. Nous travaillons avec Bob Rock en studio depuis 12 ans, et nous avons chacun connu des hauts et des bas. Je crois que çà briserait un peu l'alchimie qui règne entre nous si quelqu'un d'autre arrivait.".

14 août 2002 : Le site studio annonce que, pour la première fois dans la carrière de Metallica, Lars, Kirk et James écrivent ensemble les paroles des nouvelles chansons (pour les albums précé- dents, seul James s'en chargeait).

20 août 2002 : Metallica reçoit en studio deux adolescents de la Make A Wish Foundation (fondation permettant à des enfants ou adolescents malades de réaliser leur rêve). Accompagnés de leur famille et de Tristan et Matt, deux de leurs amis, Kelly et Chris ont la chance de passer une journée entière au Metallica HQ et écouter quelques nouveaux titres.

24/25 août 2002 : Lars et Kirk se rendent à la Ozzfest. Ils se déclarent ensuite très inspirée par la musique de System Of A Down.


04 septembre 2002 : Kirk annonce sur le site studio qu'il s'est blessé en surfant durant le week-end précédent. Résultat : 6 points de suture à son bras droit. Il annonce qu'il ne pourra plus jouer de guitare pendant 1 ou 2 semaine(s).

05 septembre 2002 : Lars et Bob Rock répondent à certaines questions de fans sur le chatroom du MetClub : le nouvel album sortira sans doute en fin d'année ou début 2003, un show exclusivement réservé pour les membres du MetClub aura lieu prochainement et enfin, Kirk peut en finalement rejouer de la gratte !


13 septembre 2002 : une vidéo consacrée à la journée du 20 août avec les adolescents de la Make A Wish Foundation est disponible sur le site studio. On peut y entendre des extraits de deux nouveaux titres très heavy (dont une pourrait s'appeler "Look At Myself").

19 septembre 2002 : Le groupe reçoit Cabbie, un animateur radio, au Metallica HQ. Il a droit à une visite du Metallica HQ et à une écoute de nouveaux morceaux.

11 octobre 2002 : Le MetClub annonce qu'un concours est organisé afin de gagner une journée en studio et ensuite de faire un compte-rendu écrit qui figurera dans le prochain numéro de So What !

16 octobre 2002 : Une journaliste interviewe Lars, James, Kirk et Bob Rock en studio. Elle a bien-sûr droit à une séance d'écoute de nouveaux morceaux.

 

 

26 octobre 2002 : Lars déclare que le nouvel album devrait arriver au printemps : "Nous avons 30-35 chansons et il y en a de différents styles, des titres rapides, lents, heavy ainsi que d'autres plus expérimentales". Concernant toutes les autres chansons qui ne seront pas sur l'album : "Elles figureront probablement sur des faces B ou dans un FanCan. Mais j'imagine que la plupart d'entres elles seront abandonnées (rires)".

29 octobre 2002 : Lars déclare que le groupe est arrivé à la "deuxième phase" des sessions-studio et que le nouvel album contiendra entre 10 et 20 chansons.

30 octobre 2002 : Metallica accueille de nouveau en studio deux adolescents de la Make A Wish Foundation accompagnés de leurs familles. Ils ont droit à une écoute de quelques nouveaux morceaux.


05 novembre 2002 :
Sur le chatroom du MetClub, Lars déclare que le nouveau bassiste arrivera dès l'enregistrement terminé et que le dernier morceau du nouvel album pourrait bien être un titre instrumental. Il annonce également que le groupe et toute l'équipe studio prendront deux semaines de vacances au mois de décembre.

11 novembre 2002 :
Sur une vidéo posté sur le site studio, on apprend que James, Lars, Kirk et Bob Rock ont fait un vote pour savoir quelles chansons sur les 30 enregistrés figureront sur le prochain album. Résultats : 4 chansons ont obtenu les 4 voix et 17 ont obtenu 3 voix.

18 novembre 2002 :
Le Metallica HQ est revue au style hawaïen à l'occasion de l'anniversaire de Kirk (ce dernier étant très branché surf !). Le guitariste souffle en ce 18 novembre ses 40 bougies !

22 novembre 2002 :
Jim Murphy, le gagnant du concours organisé par le MetClub (voir 11/09), passe la journée au Metallica HQ avec le groupe. Il a droit évidemment à une écoute de quelques nouvelles chansons et assure comme prévu son rôle de "studio reporter" afin de rédiger un article qui figurera dans le prochain numéro de So What !

02-03 décembre 2002 :
Visite le 2 de Brian Slagel (premier producteur à avoir signé le groupe, pour la compilation Metal Massacre en 1982) et le 3 de Peter Mensh et Cliff Burnstein (de Q-Prime).

04 décembre 2002 : Sur une nouvelle vidéo posté sur JITS, James, Kirk et Lars annoncent qu'ils ont enfin décidé de commencer les auditions pour trouver le nouveau bassiste et qu'ils en recevront au moins un par semaine pendant une durée indéterminée. James assure que le nouveau venu ne sera pas méconnu du groupe et du grand public. James : "Nous sommes vraiment excité de jouer avec des gens, d"avoir des 'vibrations' avec eux.". Lars : "Ce sera quelqu'un qui devra apporter une nouvelle dimension à Metallica, plus qu'une personne : un Frère.". On apprend également que sept nouveaux titres sont bouclés ("Seven killers songs" d'après Kirk).

 



12 décembre 2002 :
James et Kirk passent leur dernière journée en studio avant leur break de noël. Bob Rock et Lars, quant à eux, continueront à travailler quelques jours de plus.

06 janvier 2003 : Après 15 jours de vacances, Metallica retourne en studio. Une nouvelle vidéo est posté sur le site studio. On y apprend que le groupe a enregistré une chanson de plus de huit minutes ("long and quite heavy").

19 janvier 2003 : Lars, James, Kirk et Bob Rock à la basse font un mini gig à Oakland avant un match de football américain (voir dossier Gig Raiders). Aucune nouvelle chanson n'est jouée.

22 janvier 2003 : Metallica reçoit un invité de marque au studio : Carlos Santana !


30 janvier 2003 : Lars poste un long message sur le site studio. Il écrit que le groupe est en ce moment en train de faire les dernières retouches pour le nouvel album : "Je commence à voir la lumière du bout du tunnel pour le nouvel album, entre les interminables réunions pour les tournées, la production, l'artwork, les auditions de bassistes ... C'est un vrai challenge et c'est vraiment excitant d'avoir la chance de refaire ceci.". Il fait part également de son réel enthousiasme : "Le disque le plus lourd jamais fait, c'est la meilleure chose qu'on aie jamais faite. (...) Je pense que vous serez très, très satisfaits !".

05 février 2003 : Une conférence de presse a lieu au El Rey Theater de Los Angeles. James, Lars et Kirk annoncent qu'il feront leur tournée américaine avec Limp Bizkit et Linkin Park et dévoilent que l'album s'intitulera St Anger et qu'il sortira le 10 juin (il sortira finalement le 5). St. Anger est également le nom d'une chanson et on apprend que le nouvel album contiendra pleins d'éléments similaires aux premiers albums, pas mal de titres rapides et dynamiques.


15 février 2003 : Dans le magazine américain Rolling Stone, Lars s'exprime sur Bruce Sinofsky et Joe Berlinger, les deux réalisateurs filmant Metallica en studio depuis avril 2001, et sur la sortie d'un documentaire sur la conception de St. Anger : "Ils nous ont littéralement collés pendant deux ans et ils ont près de mille heures d'images en cassettes ! Je ne sais vraiment pas s'il vont pouvoir réunir tout çà pour un documentaire de 2h30.". Il a également déclaré qu'il ne voulait pas que le documentaire soit un outil promotionnel accompagnant le nouvel album St. Anger à sa sortie.

23 février 2003 : Rob Trujillo rejoint Metallica !

02 mars 2003 : Lars passe dans plusieurs stations radio et déclare entre autres que St. Anger pourrait sortir 1 semaine avant sa date de sortie initiale le 10 juin. Il annonce également que les sessions-studio s'achèveront dans environ deux semaines.

 




12 mars 2003 : James est interviewé pour un magazine hollandais et déclare que le groupe restera encore en studio pendant 3 semaines demi pour finir l'enregistrement et la conception de l'artwork de l'album, avant que Bob Rock ne procède au mixage. Lars quant à lui est interviewé par une radio de Seattle et à propos du nouvel album : "Vraiment agressif avec beaucoup de changements de tempo, des titres de 7 à 8 minutes ! Des chansons super-rapides qu'on peut comparer à "Battery", "Damage Inc." ou encore "Blackened", et cela pendant environ 70 minutes ! St. Anger contiendra entre 10 et 12 chansons.".

19 mars 2003 : Le site studio a posté une nouvelle vidéo : Lars en train de causer pendant 17 minutes ! De ses propos, on peut retenir que l'enregistrement de St Anger devrait s'achever le 4 avril, que le mixage se déroulera pendant 2 jours à New-York et que aucun single n'est prévu pour l'instant ("parce que les titres sont trop agressifs pour passer à la radio !").


28 mars 2003 : Metallica.com annonce une très bonne nouvelle : le nouvel album St. Anger sera accompagné d'un DVD. On y verra le groupe en train de jouer live en studio les 11 titres qui figureront sur l'album. Sous l'objectif de Wayne Isham (réalisateur des clips de "Enter Sandman", "Sad But True" et "I Disappear" et à qui on doit également les vidéos "Cunning Stunts" et S&M"), le groupe à été filmé le 21 mars en train de jouer six des onze nouvelles chansons dans la B-Room du Metallica HQ (avec Rob à la basse).

29 mars 2003 : 20 journalistes assistent à une séance d'écoute de 5 nouvelles chansons au Metallica HQ. L'un d'eux, le suédois Martin Carlsson du magazine Close Up, a déclaré que ce sont les titres les plus agressifs que Metallica n'ai jamais joué : "Les chansons sont brutales comme l'enfer. St. Anger est un choc, ce que le rock peut faire de mieux ! Musicalement, comme si le Black Album ou encore Load et ReLoad n'avait jamais existé.".

03 avril 2003 : Le groupe joue les cinq autres chansons non filmés devant les caméras de Wayne Isham pour le DVD bonus.

04 avril 2003 : Le site studio poste une nouvelle vidéo d'une durée de 4 minutes : Lars interviewé par le magazine Rolling Stone. Il déclare que St Anger sera "un suicide commercial" (!?), qu'il dure 75 minutes et qu'il ne contient pas de ballades.

 


08 avril 2003 : Metallica passe sa toute dernière journée au Metallica HQ. Le groupe s'envolera le lendemain pour New-York pour la masterisation de St Anger.

09 avril 2003 : Metallica.com poste la tracklist officielle de St. Anger (on peut noter l'absence de "Dead Kennedy Roll", titre joué deux fois lors de deux mini-gigs).

09-11 avril 2003 : Les horsemen et Bob Rock sont à New-York pour la masterisation de St Anger. Lars poste un petit message sur le JITS : "Je pense que c'est l'album le plus bruyant que nous ayons masterisé. Putain que c'est bruyant !". Les sessions terminées, le groupe prendra 2 semaines de vacances.

17 avril 2003 : Metallica.com dévoile l'artwork du nouvel album réalisé par Pushead. Il est annoncé que l'album sera disponible en quatre couleurs différentes !


05 juin 2003 : St. Anger sort enfin dans les bacs ! Finalement, seule la pochette orange est mise dans le commerce.

 

Dossier rédigé entre janvier 2002 et juin 2003




   CONTACT
   LIVRE D'OR
   LIENS INTERNET
   A PROPOS DU SITE

+ D'INFOS
SUR L'ALBUM :

   › LA FICHE TECHNIQUE
   › LES PAROLES DES CHANSONS
   › LE DVD REHEARSALS
   › LE "TRACK BY TRACK"

 

Les autres albums : 

   Kill'Em All (1983)
   Ride The Lightning (1984)
   Master Of Puppets (1986)
   Garage Days (1987)
   ...And Justice for All (1988)
   Metallica (1991)
   Load (1996)
   ReLoad (1997)
   Garage Inc. (1998)
   S&M (1999)
   Death Magnetic (2008)